Ydan grand prix de la ville du Bourget
Visages Ydan grand prix de la ville du Bourget
• 10º SALON INTERNATIONAL ARTISTIQUE DE HAUTE-LOIRE
Dans l'écrin du site admirable du Puv-en-Velay, "ville d'art" avant tout, ce salon trouve parfaitement sa place, bien servi également par les salles d'exposition du Centre Pierre Cardinal.
Pour son 10° anniversaire le salon a fait montre d'une belle vitalité avec quelque 350 œuvres présentées par 136 artistes dont 22 pays étrangers représentés.
Malgré la diversité des genres et des techniques, le salon révèle une belle homogénéité dans la qualité qui lui permet un haut niveau artistique d'ensemble.
L'artiste peintre parisien Didier SARCIAT (grand prix du 9° salon), invité d'honneur, a été très apprécié à la fois pour ses huiles figuratives chaudes et vivantes inspirées par le peuple africain très souvent ou encore pour ses toiles composées grace à une technique particulière qu'il a inventée, ''aérographie à petits carreaux" et qui décrit admirablement la vitesse de l'action et du mouvement. Entre autres et plus particulièrement se sont distingués Dominique GIRARD pour ses huiles surréalistes aux fins drapés et un étonnant hommage à Camille Claudel, Paul Denis
FAYARD. "AYA" qui crée un monde onirique à la fois baroque et fantastique, Serge DESCOMBELS pour un vibrant hommage à Jacques Brel, Alain FLEURY pour un original clown en technique mixte et un relief saisissant de vie, les remarquables natures mortes de Robert BASSI et Jacques BLANCHARD...
A noter aussi un vernissage "pas comme les autres et très réussi avec un spectacle poésie, chant, musique qui a permis aux nombreux artistes et personnalités présentes de découvrir tout le talent de NAÏK CARVEL, jeune clermontoise auteur, compositeur, interprète qui présente un récital très complet où alternent tendresse, gravité, humour avec une voix chaleureuse aux envolées saisissantes et une excellente maîtrise pianistique. Un salon parmi les plus importants de la Région Auvergne qui se renouvelle et progresse un peu plus chaque année.
L'Académie Littéraire et Artistique de Haute-Loire atteint ainsi son idéal de promotion des arts.
Outre ce salon au Puy, l'assocation a également présenté en août le neuvième salon national artistique du Haut-Allier à Langeac, le 3º salon d'été de St-Julien-Chapteuil, une exposition peintures-sculptures à Chadrac, tout en organisant quelques concerts de musique classique et récitals poétiques, véritable rayonnement artistique sur l'ensemble d'un département.
Jacques BERNARD
Commentaires
Enregistrer un commentaire