Le Saintois de Sarciat musée des Saintes fort Napoléon


Don de l'Artiste Ydan Sarciat en 1980 

Musée des Saintes
"Le Saintois. 
Oeuvre originale (Fusain)

Don de l'Artiste Ydan Sarciat en 1980
Au Musée de la Mer Fort Napoleon "Les Saintes Terre de Haut (Guadeloupe)"
Le Fort Napoléon ou le musée de la mer mémoire des marins de la Caraibe.

"Le salako" chapeau traditionnel,des Saintes est fabriqué a Terre de bas, le chapeau des Saintois




Le Saintois est une œuvre originale réalisée au fusain par l'artiste Ydan Sarciat en 1980.

Cette magnifique création artistique a été généreusement donnée au Musée de la Mer Fort Napoléon, situé sur l'île des Saintes Terre de Haut, en Guadeloupe.

Le Fort Napoléon est un lieu chargé d'histoire, mais il abrite également le musée de la mer, véritable mémoire des marins de la Caraïbe. C'est dans cet écrin culturel exceptionnel que l'on peut admirer le Saintois, œuvre phare de la collection du musée.

Cette représentation au fusain nous transporte immédiatement dans l'univers des Saintes, un archipel situé au sud de la Guadeloupe. Les Saintes sont connues pour leur beauté naturelle et préservée, mais aussi pour leurs traditions et leur culture unique.

Le Saintois, c'est avant tout le symbole du chapeau traditionnel porté par les Saintois, appelé le "salako". Fabriqué artisanalement sur l'île de Terre de Bas, ce chapeau est devenu emblématique des Saintes. Il incarne l'identité et l'authenticité de cette région.

Dans cette œuvre au fusain, Ydan Sarciat a réussi à capturer toute la beauté et l'essence même du Saintois. Les traits délicats et précis de son coup de crayon nous permettent de sentir le tissu du chapeau, ses plis et sa forme caractéristique. On pourrait presque le toucher.

Mais ce qui rend cette œuvre vraiment spéciale, c'est la justesse avec laquelle l'artiste a su représenter l'âme des Saintes. En observant le Saintois, on ressent toute la fierté et la force des habitants de cette région. Le chapeau est plus qu'un simple accessoire, il est le symbole d'une identité culturelle et d'un héritage ancestral.

Grâce au don d'Ydan Sarciat, le Saintois a trouvé sa place au Musée de la Mer Fort Napoléon, véritable gardien de la mémoire des marins de la Caraïbe. C'est un hommage vibrant à ces hommes qui ont sillonné les mers, mais aussi à toute une communauté qui perpétue ses traditions.

Ainsi, le Saintois est bien plus qu'une simple œuvre d'art. C'est un témoignage vivant de l'histoire et de la culture des Saintes, une invitation à explorer ces terres merveilleuses et à découvrir toute la richesse de leur identité.

Sarciat Diplômé d’honneur du fort Napoleon aux Saintes 




Rénovation du musée et de la salle du saintois


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Liens directs du site de l'artiste Ydan Sarciat

Biographie Ydan Sarciat

Chronologie des manifestations et expositions d’ Ydan Sarciat