Presse exposition Niger de l'artiste Ydan Sarciat



A LA MAISON IBN KHALDOUN Le Hoggar et la Martinique

La salle de la maison de culture El Magharibia Ibn Khaldoun, abrite ces jours-ci une exposition d'oeuvres inspirées des paysages désertiques et du sport d'handicap s'inscrivant dans les manifestations pré-départ du Raid Tunisie 95 organisé par l'Association aventure handicap. C'est un véritable voyage tantôt dans une atmosphère sudiste chargée d'un parfum authentique embaumant la vie délicieuse d'un coin exotique et paradisiaque : Le Hoggar, tantôt dans l'histoire profonde et vaste de la quotidienneté ensorcelée de la Martinique.


C'est une exposition d'oeuvres inspirées des paysages désertiques des Touareg au regard perçant d'aigle chasseur, entre les deux valves supérieure et inférieure du haut Turban couvrant aux trois quarts le visage expressif et bien vigilant même caché. Le peintre semble ne rien louper de cette vie paraissant pénible pour certains mais ô combien harmonieuse, sereine et reposante pour Touareg, une vie à laquelle on y est bien attaché et bien habitué.


Dans une extraordinaire puissance de création, le peintre Didier Sarciat a lancé ses hameçons un peu partout, ce qui n'est guère chose facile pour fouiner dans le passé d'une vie tribale saharienne, et d'une autre bien différente, celle de la Martinique et les deux, agréables à connaître et à évoquer.


Impressionniste, hyperréaliste Globe Trotter, ses toiles sont exposées un peu partout dans le monde, optant pour une technique picturale plastique typiquement originale, celle de :


- L'aérographie, : un mouvement sportif et un enchevêtrement de tons et de volumes projetés par un instrument ressemblant à un petit pistolet à travers des prismes (un véritable travail empirique)


- et celle de l'Aéromosaïque exprimant les couleurs, la mouvance des actes quotidiens pleins d'élans des Antilles où il a vécu durant près de 20 ans. On a l'impression, dans ce petit coin d'être devant une multitude d'écrans de mosaïque à images variées, en mouvance perpétuelle, ou bien des scènes d'actes de dessins animés non comiques.


- Quant aux oeuvres du type (noir et blanc), agit donc le fusain, un charbon formé par des brindilles de bois et servant à dessiner ou reproduire la pure réalité de l'expression et de l'acte qui meuvent, par un doigté artiste, susceptible et savant. Que dire donc de celle de Didier Sarciat !


Nazlha Ben Amar

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Liens directs du site de l'artiste Ydan Sarciat

Biographie Ydan Sarciat

Chronologie des manifestations et expositions d’ Ydan Sarciat